TunisianTravel .com              bandeau-2.gif (7064 octets)                 

Bonjour et bienvenue
Nous sommes le


Ajouter cette page à vos favoris

Choisir votre destination

 Classement par région

Tabarka
Bizerte
Ain Draham

Tunis
Sidi Bou Said
La marsa

Hammamet
Nabeul

Monastir
Sousse
Mahdia
Djerba

Douz
Gafsa
Tozeur

   
 
   
 

 

 

        

   On imagine des dunes extraordinaires, une mer de sable toute crêtée d'or, les pas feutrés des chameaux dans le silence du grand Erg.   Le Sahara n'est point que cela; c'est aussi les villages berbères inclinés au sommet des collines, les Ksars édifiés à même la roche, les habitations troglodytes tels les matmata... Immensité et diversité caractérisent  ce monde saharien.                                                                        

       Plus au sud,  l'horizon s' aplanit jusqu'au grand désert des dunes et des mirages. L'aventurier sera exalté par le charme prenant d'un décor fabuleux.

      Ceux qui visitent la Tunisie et ne se rendent pas aux matmata ont quelque peu manqué l'occasion pour connaître une architecture unique au monde: les habitations troglodytes. Les matmata,  ensemble de plusieurs villages, est le noms des tribus berbères réfugiées dans cette région a l'aspect insolite. Les berbères, aujourd'hui en partie arabisés,  occupent encore des villages construits à flanc de montagnes d'autres s'enfuissent dans des demeures souterraines ou creusées dans les vallées.

Le grand sud tunisien est habité par les sédentaires de la montagne et les nomades de la plaine. Sur les rebords du plateau du sud se sont implantés des villages berbères qui présentent le même aspect.                  

On les croyait déserts avec leurs citadelles démantelées qui découpent la masse crénelée grisâtre sur un ciel de feu. Plusieurs le sont, en effet, mais beaucoup recèlent la vie: Cheninni, Douiret, Ghomrassen...  

Sur les routes du grand sud on rencontrera plusieurs constructions étranges, parfois mystérieuses. Ce sont les châteaux du désert dits KSARS que l'on peut classer selon leur situation en ksar de plaine ou de montagne. Leur architecture les départage en ksar berbère ou arabe.     sahara.jpg (53164 octets)
sahara1.jpg (161208 octets)

L'exotisme est total. Les trois désert sont là, entremêlés. le désert de sable fin qui monte opiniâtrement vers Douz, où le vent de sable sculpte des dunes régulièrement frisées par la houle saharienne. Le désert de sel où on n'aperçoit guère âme qui vive, Le désert de steppe grisâtre où pousse une végétation étrange allant de genêt au tamaris.

                             
                
                  




Pour plus d'informations sur les vols


 

 A Visiter :


    Les Matmata       Au pays des troglodytes

ksar.jpg (73464 octets)

LES KSARS Chateaux du désert

  douz.jpg (86658 octets)

Douz :        Exotisme sur grand parcours

 


Inscrivez-vous
sur Tunisiantravel


Bons plans !

Séjour à Tozeur
au club 4*

8 jours / 7 nuits
en demi pension
Départ le 21 Sep
2075 DT
= 1715 DT

 

AccueilNous contacter
Copyright © Tunisiatravel.htmlplanet.com 2000 - 2001 

Agence de voyages : EASYTUNISIA 


 

                      Haut de la page